Manger Gros pour Être Fort?!
+ DE CALORIES = + DE FORCE?!
ET OUI!
C’est sans aucun doute l’un des sujets les plus controversés, et ce, depuis plusieurs années. En effet, certains diront que les gens mangent trop pour ce qu’ils dépensent et d’autres diront qu’on ne mange tous pas assez.
Qu’on me tape sur les doigts ou pas, je suis de celle qui juge qu’on ne mange jamais assez! Il va de soi qu’il y a une ‘’limite’’ en terme de capacité digestive, d’inflammation possible provoquée à trop manger et de conditions particulières. Je crois tout de même que, de façon générale, nous pouvons tous améliorer notre mode de vie et alimentation afin de manger mieux, plus, et de façon plus optimale.
Heureusement, pour une plus grande majorité de personnes dans les sports de performance, l’alimentation ‘’off season’’ n’est pas un ‘’trigger’’, c’est-à-dire qu’ils n’éprouvent pas de difficulté sur le ‘’laisser-aller’’ et sur manger plus, comme leur sport est en lien direct avec la performance (performance= manger) et non avec leur aspect physique.
Il existe tout de même quelques petites choses à mettre au clair.
1) Performance n’égale pas nécessairement toujours manger plus et surtout pas manger des ‘’cochonneries’’.
Il a longtemps été véhiculé, à tort, que le ‘’off season’’ des athlètes de performance devait être constitué de cochonneries et d’un abus excessif de calories. Quoi que demoins en moins présent comme mode de pensée, je pense qu’il est important de mettre au clair qu’il ne s’agit pas, tout à fait, de la meilleure façon de faire.
- Premièrement, si vous mangez trop de sucre, de fritures, etc… vous vous retrouverez nécessairement inflammés. Et si votre corps fait trop d’inflammation, vous serez Automatiquement hypothéqués dans vos sphères de performance, soit dans votre énergie, votre force, votre sommeil, votre digestion, etc. Il devient donc complètement contre-productif d’opter pour ce type d’alimentation en ‘Off season’’. Ceci étant dit, oui il vous est « permis » de vous gâter, et oui vous le méritez, il faut simplement apprendre à faire la part des choses.
- Deuxièmement, lorsque nous parlons d’entrainement ou de nutrition, il est important de se rappeler le principe de l’individualisation. Nous sommes tous nés de parents différents, nous vivons tous des situations différentes dans nos vies personnelles et nous n’arrivons pas à gérer les situations de la même façon. Il est donc évident que certaines personnes pourront s’en permettre plus que d’autres, ou géreront mieux les glucides que les gras, les gras que les glucides, un apport calorique élevé ou un apport calorique plus bas.L’important est d’apprendre à bien comprendre votre corps en essayant certaines choses. Pour ma part, je tente du mieux que possible, de monter le plus possible l’apport calorique de mes clients avec des aliments sains, sans qu’ils se sentent privés afin d’optimiser le plus possible leurs performances, et ce tout en respectant leurs capacités individuelles.
2) Malgré les priorités de performances en powerlifting, certaines personnes recherchent tout de même un physique idéal.
Je pense qu’un esprit sain dans un corps sain devrait être la devise de tous! J’aime bien prôner ma phrase fétiche que ‘’quand la tête va tout va’’. Si vous faites un sport de performance, entrainez-vous, mangez et ayez un mode de vie qui sera à la hauteur de vos objectifs. Je vous promets des résultats plus que surprenant sur votre physique,et ce, même si ce n’est pas l’objectif premier!
En fait, il est souvent vrai que plus vous vous cassez la tête à essayer d’avoir un physique parfait, plus vous aurez de la difficulté à l’atteindre. Si vous avez choisi un sport de performance, concentrez-vous seulement sur cet aspect!
Si pour vous il est difficile de le faire, faites affaire avec une personne de confiance qui saura vous guider et qui vous enlèvera cette charge en lien avec l’alimentation que vous devez porter.
Un mode de vie sain et une saine alimentation vous amènera de bons résultats en performance, un mode de vie plus qu’optimal, et moins de stress…. Il en résultera donc nécessairement de bons résultats physiques. Ceci étant dit, concentrez-vous sur une baisse de vos agents stresseurs, un bon sommeil, une bonne récupération et un apport calorique le plus optimal possible et tout ira pour le mieux.
3) Si vous avez besoin de ‘’diéter’’ un 2-3 semaine à 700-1000 calories, sans glucides et sans gras afin de faire votre poids, sans être en mesure de faire un ‘’carb up’’ vous avez soit manqué de constance ou n’avez pas opté pour la bonne structure alimentaire en lien avec votre physique.
Voici l’erreur majeure de la plupart des gens !
Ils prennent leur ‘’off season’’ à la légère et se réveillent trois semaines avant la compétition avec un poids à faire, 10 livres à perdent, un stress énorme et un découragement total. Il faut toujours garder en tête qu’une période de non-compétition ou encore plus d’hypertrophie, moins sur les gros lifts (le tout dépend aussi de votre programmation), a pour objectif de vous améliorer en tant qu’athlète et vous aider à vous propulser à un autre niveau. Tout comme l’entrainement, l’alimentation est un outil de taille pour réussir à vous améliorer de plus en plus. Si vous optez pour une ‘’sèche’’ trop rapide, vous aurez nécessairement plus de difficultés avec vos résultats que ceux qui ont pris la peine de prendre soin de leur alimentation et mode de vie à l’année longue.
Si vous devez couper votre apport calorique de façon drastique, il est certain que vous éprouverez plus de difficultés à faire votre poids et surtout avoir l’énergie nécessaire pour une performance idéale.
Donc, en gros :
1- Prenez le temps de vous connaître. Que ce soit en entrainement ou en alimentation, si vous connaissez vos forces et ce qui fonctionne bien pour vous, vous vous retrouverez gagnant sur toute la ligne!
2- Pour optimiser sa force au long terme il faut manger beaucoup de bons aliments nutritifs.
3- Si vous voulez réellement être un(e) athlète, portez-vous comme un(e) à l’année longue et non pas seulement pendant 12 semaines.
Article Rédigé pour l'équipe Defying Gravity