Les tabous des troubles Alimentaires

Les tabous des troubles alimentaires ▪️

Certaines ne sont pas claires ou encore ‘’non dites’’ en ce qui a trait aux troubles alimentaires. Je trouve donc intéressant de les démystifier:

1) Les conséquences sociales des TCA 💛
Il est souvent extrêmement difficile, et pour la personne malade, et pour son entourage d’avoir à vivre avec un trouble alimentaire. Il ne faut, en aucun cas, minimiser les difficultés que l’entourage doit vivre. Ils tenteront, dans la mesure de leur possible, de vous épauler jusqu’à leurs limites et il demeure important de respecter les limites de chacun. Ce sera donc à la fois difficile à gérer pour les deux parties. Pour tenter de remédier le plus possible à la situation, la communication est l’outil PRINCIPALE! S’il vous est difficile de vous exprimer, un professionnel pourrait être une excellent alternative afin de vos aider. 😊

2) Les conséquences psychologiques des TCA ❤️
Être au pris d’un trouble alimentaire amène assurément son lot de difficultés mentales. Il ne s’agit pas seulement de ne pas arriver à avoir une belle relation saine avec l’alimentation, mais aussi de vivre des difficultés au niveau de la gestion de soi-même. Il s’en suit, dans la majorité des cas, des changements d’humeurs fréquents, une diminution de l’estime de soi, une plus grande difficulté de concentration, des difficultés au travail (ou école), etc… 
D’en prendre conscience que vous soyez la personne concernée ou une des personnes de son entourage vous aidera grandement à accepter ce dont vous devez vivre pour le moment. Si vous êtes une personne de son entourage, il est important de prendre le temps de respirer et de tenter de comprendre les difficultés que la personne proche de vous vie. Il sera plus facile pour la personne concernée de se sentir mieux et en sécurité, donc souvent plus propice à l’ouverture de trouver l’aide appropriée.

3) Ce n’est pas parce qu’un personne peut être considérée comme ayant un surplus de poids qu’elle ne peut avoir de TCA 💜
C’est une notion qu’encore plusieurs personnes semblent avoir de la difficulté à comprendre! L’hyperphagie alimentaire qui peut se définir (si nous y allons de la façon simple et rapide), la boulimie SANS comportement compensatoire. Il s’agit donc de manger à outrance. Il s’agit, tout comme les autres troubles, d’une maladie et il est important de démontrer votre compréhension face aux personnes qui osent vous parler de leurs difficultés ou de leur hyperphagie.

4) Il s’agit d’une PEUR de prendre du poids et pas nécessairement un surplus de poids 🙏
La peur ou, aussi, le stress l’anxiété ou des situations difficiles dans la vie de tous est, souvent, le déclencheur aux troubles alimentaires. 
Pour essayer d’aller mieux, je vous conseille de chercher au fond de vous et de prendre le temps de vous arrêter sur ce que pourrait être ce déclencheur, qui peut venir de loin ou de près, qui date d’années ou de journées… l’important est de commencer par vous arrêter afin d’en prendre conscience et l’accepter.

Il va s’en dire que je conseille un professionnel dans toutes situations en lien avec les troubles alimentaires et que vous serez encadré de façon plus optimale et en confiance dans votre processus.

 

Coach Melo xox

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés