L'ALIMENTATION INTUITIVE

C'est quoi?  Ton objectif... tout simplement.

SI tu es le genre de personne à suivre une diète depuis des années, à t'en faire parce que tu manges au restaurant, parce que ton conjoint à mis trop d'huile dans les légumes, parce que tu as trop mangé aujourdhui,etc...et bien tu devrais avoir pour objectif de terminer ton chemin d'amélioration alimentaire avec une belle constance et équilibre au niveau d'une alimentation dites intuitive.

Si c'est ton cas, je te comprend... Je suis passé  par là pendant tellement d'année.... trop compter, m'en faire avec tous ce que j'ingérais, me priver de restaurant, me sentir mal de manger des glucides et tellement plus.

Bref, de manière plus précise l'alimentatition intuitive est simplement une façon de s'alimenter ou l'on s'écoute! Simple hein? Pas vraiment non...

Il faut donc que tu apprennes à écouter tes envies lorsqu'elles sont présentes (et je ne parle pas de Mcflurry), ton sentiment de satiété, tes réels besoins nutritionnels, etc.

Notre corps est une vraie machine et il va t'envoyer les signaux nécessaires si tu réapprends à l'écouter et à prendre le temps de bien analyser ce qu'il essaie de te dire.  Pour être en mesure de bien l'écouter, tu ne dois pas avoir des tonnes de stimulis à gérer en mangeant, comme écouter la télévision, regarder ton écran ou manger sur le coin de la table parce que tu n'as ''pas le temps'' de manger. Tu dois manger en PLEINE CONSCIENCE, prendre le temps de respirer et vivre le moment!

Pour manger en pleine conscience, tu dois:
1) Mastiquer
2) Respirer
3) T'arrêter 
4) Observer ton assiette! 

Plus tu utilises de sens face à une activité, plus tu peux vivre pleinement ce moment, c'est la même chose avec l'alimentation. 

L'alimentation intuitive comporte quelques principes: 

Rejeter la mentalité des diètes amaigrissantes qui crée de faux espoirs.
Un régime peut permettre de perdre tu poids si tu es chanceux sur le COURT-TERME, mais aucun régime ne fonctionne sur le long-terme. Tous ce qui implique une restriction est généralement non-maintenu sur le long-terme et avec raison. Vaut donc mieux les bannir de notre alimentation. 

Honorer sa faim lorsqu’elle est modérée.
Dans la mesure ou la faim est ''normal'', l'écouter reste le meilleur conseil! Cependant, si elle est généralement non-présente ou ''abusive'' vaut mieux se retourner vers un professionnel de la santé pour retrouver les bons signaux de satiété. 

Se permettre de manger tous les aliments souhaités.
Ce principe ne va sans dire que manger de façon intuitive ne rime pas avec manger toutes les cochonneries souhaitées parce que tu en as envie. Si tu choisis cette alimentation, tu dois apprendre à NOURRIR ton corps et non le rendre ''malade''.

Considérer sa sensation de satiété pour savoir quand cesser de manger.
Écoutes-toi... C'est normal qu'arriver à cet équilibre soit long et ardu! 

Découvrir la satisfaction et le plaisir de manger.
Un aliment à la fois, un jour à la fois... Si pour toi il est difficile d'apprécier manger comme tu as eu plusieurs privations ou ''trigger'' face à la nourriture, avance un petit pas à la fois et réapprends à aimer manger.
J'aime beaucoup conseiller de vivre un MOMENT avec les gens et non un REPAS... En prenant le temps de savourer le moment que tu vie autour d'un repas et non la nourriture autour de ce moment entre amis, c'est plus facile d'aimer manger. 

Vivre ses émotions sans nécessairement utiliser la nourriture.
Un point difficile pour plusieurs, mais oh combien nécessaire. Trouves-toi d'autres façons de vivre tes émotions, mais SURTOUT prends conscience que c'est ton comportement... tu auras un gros bout de fait dans ton cheminement.

Respecter son corps tel qu’il est au moment présent.
Notre corps change toujours dans une année et c'est NORMAL! Je ne parle pas d'énorme variante, mais il change que ce soit parce qu'on est plus stressé, plus sédentaire, plus fatigué, parce que la saison à changé, etc. Acceptes-le et tu verras, ça devient plus facile de s'aimer. 

Être physiquement actif par plaisir, et non pour perdre du poids.
Comme je te le dis toujours: BOUGES, MAIS FAIT CE DONT TU AS ENVIE. Écoutes ta tête pour la nourriture, mais aussi pour le sport! Il est important de se garder actif, mais aussi d'aimer ce que l'on fait. 
Voilà quelques petits conseils que tu pourras garder en tête et apprendre à apprivoiser. Comme je te l'ai dit, il s'agit d'un objectif sur le long-terme, il va de soi que tu as peut-être d'autres étapes à franchir avant d'y arriver et c'est normal. Chemines seul ou avec un professionnel de la santé, mais va à ton rythme... n'essaie pas d'aller trop vite! 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés