La dépression Saisonnières
Les temps chauds se terminent pour faire place aux temps froids: le vent et le manque de lumière font maintenant partie de notre quotidien.
Nous sommes donc aux débuts de la dépression saisonnière qui frappe de plus en plus de personnes de nos jours.
Pourquoi?
La diminution de la «lumière» occasionne une diminution de la sérotonine. Le changement au niveau de votre horloge biologique se fait sentir (les journées raccourcissent), vous aurez donc un changement de votre production de mélatonine.
Que faire?
- Vous supplémenter de vitamine D3 (liquide ou gellules).
- Un supplément d’Oméga-3 et un complexe de vitamine B serait deux bons ajouts à faire également.
- Vos agents stresseurs étant plus difficiles à gérer, l’activité physique est donc primordiale afin d’optimiser le tout rapidement. L’exercice à l’extérieur peut également réunir votre activité et votre besoin de lumière.
- Consacrez un minimum de 15 minutes par jour pour vous-même, un 15 minutes qui servira à vous détendre. (Méditation, cohérence cardiaque, marche, bain au sel d’epsom, lecture, mandala, yoga, étirement)
- Laissez entrer plus de lumière possible dans la maison. Si vous êtes en moyen de prendre l’air (et lumière!), essayez de sortir un minimum de 45 minutes par jour. La luminothérapie est un excellent ajout.
- Une alimentation saine et faible en aliments inflammatoires serait à prioriser. (Aliments inflammatoires: arachide, gluten, produits laitiers, soya, maïs) et de faire attention à la consommation de sucre.
- Priorisez une grande variété de légumes et 1-2 portions de fruits.
Article rédigé pour XPN World